Découvrez les lacs des Vosges pour une randonnée idéale

Découvrez les lacs des Vosges pour une randonnée idéale

Les Vosges regorgent de nombreux lacs entourés de paysages paradisiaques. La verdure de ses petites forêts fait de cette région un circuit unique pour des randonnées, des balades ou des vacances. Il faut absolument découvrir cette région pleine de ressources naturelles. Focus sur les lacs des Vosges pour une randonnée idéale.

Le lac des Corbeaux

Située à la Bresse, le lac des Corbeaux est un lac glaciaire qui mesure plus de 10ha. D'une profondeur de 27 mètres avec une longueur de 600m et une largeur de 200m, c'est un lac qui contient 420.000 m3 d'eau. Il est situé à 887 mètres d'altitude et vous pouvez y accéder à pied en parcourant 1,6km.

Malgré le fait que la baignade soit interdite sur le lac des Corbeaux, vous pouvez y faire beaucoup d'autres activités intéressantes. Comme la plongée sous-marine, la pêche et les randonnées. Du côté de ce lac, vous avez une vue imprenable sur la vallée de Vologne et la montagne des Champis.

Le lac des Corbeaux est le circuit idéal pour une randonnée passionnante. Le parcours qui fait le tour du lac est très beau et accessible sur un sentier bienfaisant recouvert d'arbres. C'est un site tranquille, idéal pour une randonnée. Rien du plus ravivant qu'un tour à pied en plein cœur du massif Vosgien.

Le lac de Gérardmer

Se déversant dans la Vologne par l'intermédiaire de la Jamagne, le lac de Gérardmer mesure dans les 5500 mètres. Avec une altitude de 660 mètres, il a une superficie de 115,5 ha. De long en large, le lac de Gérardmer mesure 2020 mètres sur 750 mètres. Il possède une profondeur d'environ 38.40 m.

Historiquement, le lac de Gérardmer a fait l'objet d'immersion d'armes et de munitions constituées de produits toxiques. Jusqu'à nouvel ordre, la baignade est autorisée mais soumise à certaines conditions. Le lac de Gérardmer est un endroit idéal pour les pêcheurs par la présence d'une station de pompage au sud du lac qui l'alimente en eau potable.

Le lac de Gérardmer est aussi appelé « la perle des Vosges », un endroit propice pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques selon la saison et y séjourner dans les lieux de camping à proximité du lac. Des compétitions de canoé-kayak s'y organisent régulièrement.

Le lac de Kruth

Le lac Kruth est le plus grand lac du versant alsacien des Vosges. Il mesure 81 ha avec une profondeur de 36 mètres. Des zones de randonnée ont été aménagées autour du lac. En 1h30, vous pouvez faire une marche de 6km. Au-dessus du lac de Kruth se trouve un très beau circuit de randonnée à travers la réserve naturelle de Ventron.

En plus des randonnées, le lac de Kruth vous offre de bons moments de détente avec toutes les activités proposées, à savoir les pédalos, l'escalade, le tir à l'arc, la plongée, l'accrobranche et bien évidemment, la pêche. En résumé, quelle que soit l'activité que vous souhaitez pratiquer, le lac de Kruth est le cadre idéal pour vos moments de détente.

Des lieux touristiques sont à découvrir autour du lac de Kruth pendant votre randonnée. A savoir, les ruines du château du Schlossberg, les cascades du Bockloch et du Vorderbocklochruntz. Par ailleurs, le lac de Kruth est accessible tant en semaine que les weekends.