Sport et tourisme dans les Vosges : idées de circuits

Sport et tourisme dans les Vosges : idées de circuits

Le département des Vosges fascine les visiteurs par ses richesses naturelles et ses perles architecturales belles et originales. Couvrant presque la moitié du territoire, sa forêt est une pure merveille avec d'innombrables variétés floristiques et faunistiques. Cette destination est également parfaite pour se détendre et pour faire du sport, quelle que soit la saison. Pour vous donner un tuyau, voici quelques idées de circuits permettant d'allier le tourisme et le sport dans les Vosges.

Un périple sportif dans les Vosges

Eté comme hiver, le département des Vosges vous propose de nombreuses activités. Se ressourcer dans les villes thermales, aller au cinéma, s'amuser dans les parcs ou goûter tout simplement la tarte aux myrtilles, toute la famille y trouvera son compte. Par ailleurs, le Massif des Vosges est également très favorable à la pratique de sport.

Il est possible d'y faire du ski, des sports nautiques, de la randonnée pédestre, équestre ou en VTT, du parapente, de l'accrobranche, du deltaplane ou simplement se baigner dans les rivières et les lacs. Sa situation géographique est idéale pour satisfaire les sportifs, autant les débutants que les plus expérimentés.

Les idées de circuits vélo

Les Vosges promettent des beaux parcours en vélo pour découvrir ses massifs forestiers, ses paysages accidentés et ses montagnes. Vous aurez l'embarras de choix d'itinéraires : voies vertes, véloroutes et pistes cyclables. Parmi les plus intéressants, on peut citer le circuit de La Bresse pour apprécier la beauté naturelle du Parc naturel régional des Vosges. Vous verrez en passant par des villages très charmants, de beaux ruisseaux et lacs.

Les amateurs de dénivelé pourront arpenter les chemins du Pays d'Epinal, des Hautes-Vosges, des Lacs de Pierre-Percée ou du Vallon-des-Vosges. Une promenade à vélo à l'ouest du département permet d'explorer des villages historiques et admirer les patrimoines remarquables vosgiens.

Les circuits de randonnée pédestre

Le massif des Vosges est un véritable paradis pour les randonneurs de tous les niveaux. Il offre un panel de parcours accessibles dans les vallées ou les crêtes vosgiennes pour y faire le plein d'énergie. Plus de 20 000 km de sentiers balisés et entretenus y sont disponibles et adaptés aux besoins de toute la famille.

Les amoureux de la nature ou de la montagne peuvent affronter un parcours difficile sur le sentier des roches, depuis le col de La Schlucht vers le sommet du Hohneck. Plusieurs autres circuits sont aussi conseillés à l'exemple du sentier des névés sur les crêtes de Vosges, la cascade du Saut de la Bourrique, le Lac de Lispach ou le tour du lac à Gérardmer.

Les meilleurs circuits de ski

Le ski de randonnée, le ski nordique et la raquette sont d'agréables activités praticables dans les Vosges. Ces disciplines sportives conviennent parfaitement à ceux qui aiment les magnifiques panoramas montagneux. Vous serez amenés à cet effet, à emprunter différents circuits forestiers.

Optez entre autres, pour le parcours de Saint-Maurice à Rouge-Gazon en passant par le Ballon d'Alsace, la Tête des Perches, la Jumenterie, la Tête des Fourneaux. Profitez de la vue imprenable sur les Alpes et des pistes forestières au charme particulier de la région depuis la Planche-de-Belles-Filles.